Maison Guyot

Depuis plus de 90 ans, la Maison GUYOT consacre son savoir-faire à l'amour de la vigne et du vin.

Grégoire GUYOT, Roger TAYOL (sur l'échelle) et leurs clients en dégustation à Taluyers

En 1919 Grégoire GUYOT crée, à à peine 20 ans, sa propre entreprise viticole. Tout d'abord courtier puis négociant en Vallée du Rhône et producteur en Coteaux du Lyonnais, la qualité de ses sélections dans les vignobles fait vite de lui un fournisseur incontournable des belles brasseries et restaurants Lyonnais. Avec ses Amis tels Roger Borgeot de la Tassée qui fut le premier « premier sommelier de France », La mère Brazier au col de la Luère, Louis Beau propriétaire de la célèbre Brasserie La Comédie ou encore le Père Barbet incontournable bouchon Lyonnais, il écrivit les belles et glorieuses années de la gastronomie Lyonnaise.

De 1951 à 1988 Roger TAYOL et Yvonne (Fille de Grégoire) vont donner à la Maison GUYOT sa dimension régionale et technique. Une première ligne d'embouteillage est installée dans les chais du centre du village de Taluyers et un premier chai d'élevage est aménagé. La clientèle grandit au sein des brasseries et restaurants Lyonnais, la Maison GUYOT devient un fournisseur incontournable de la place de par la qualité de ses vins, leur typicité et leur régularité très appréciée des restaurateurs. Les bons Côtes du Rhône de la Maison GUYOT coulent à flot dans les célèbres bouchons et bistrots Lyonnais réputés pour la qualité de leurs pots.

Patrick TAYOL-GUYOT (Fils de Roger et Yvonne), actuel Président, entre dans la Maison en 1979. Il va renforcer la structure technique de la Maison. Puis, à l'heure où les Maisons de vins Lyonnaises passent sous le contrôle des distributeurs de bières, il va orienter la Maison vers la grande Vallée du Rhône par l'acquisition de Domaines et de participations tels Rochevine (Condrieu et Saint Joseph) ou l'Envol à Jonquières. L'activité commerciale se développe à l'export et vers la grande restauration régionale et nationale au travers d'accords de distribution avec la maison Taittinger, le groupe ACCOR et de belles références telles Paul Bocuse ou le Fouquet's. En 1990, son épouse Pascale crée et développe une belle gamme de produits gastronomiques sous la marque "Table de Sainte Agathe" qui deviendra "GUYOT Gourmet". En 2006, il ouvre la route de la diversification en créant le premier concept des caves Guyot à Lyon-Vaise. Il assure aujourd'hui la Présidence et la Direction Générale du groupe familial.

Nicolas TAYOL (Fils de Patrick et Pascale) entre dans l'entreprise en 2006. Actuel directeur commercial, il structure la dynamique commerciale en ouvrant de nouveaux marchés d'abord à l'export puis privilégie avec succès le développement de la clientèle « entreprises » et particuliers avec l'ouverture d'une nouvelle Cave à Bourg en Bresse destinée aux particuliers et aux restaurants de l'Ain en 2009, la reprise de la plus grande Cave de Rhône-Alpes à Champagne-au-Mont-d’Or en 2011 et de l’ancienne Cave du Savour Club en 2014, Quai St Antoine. Travaillant à quatre mains avec son père Patrick et conservant tout l'acquis technique et la force d'une Maison qui intègre toutes les parties de la filière du Vin, son rôle est désormais d'assurer le développement sur les secteurs d’activités privilégiés professionnels (Entreprises et Restaurants) et particuliers (Caves et boutique en ligne).
Dans le sillage de Grégoire, avec son esprit de Qualité et de Passion pour ce monde du vin, aujourd'hui l'histoire de notre Maison s'écrit encore chaque jour...

Quelques chiffres :

Guyot c’est :

  • 30 collaborateurs dont 5 Sommeliers qui sélectionnent et conseillent nos clients.
  • → ­Des chais de vinification, d’élevage et de stockage sur 2 000 m².
  • 6 Caves ouvertes aux particuliers du lundi au samedi.
  • → Plus de 2 000 références de Vins, Champagnes et Spiritueux.
  • → Bientôt 100 ans d’expérience, de passion du Vin, et de belles relations avec nos clients.