cart11 0 Cart
3 Account
4 Info

Offrir une carte cadeau

  

Connaissez-vous l'appellation Cérons ?

Située au sein de l'AOC Graves, l'appellation Cérons est relativement confidentielle de par son volume. Créée en 1936, elle fait partie des toutes premières appellations de la région bordelaise. Elle tire son nom de la rivière qui la longe, Ciron, et qui permet aux vignes de développer du botrytis cinerea, ce fameux champignon qui s'alimente de l'eau présente dans les raisins et favorise la concentration en sucres et arômes.

Cette appellation produit ainsi des vins blancs doux au fruité inimitable et d'une grande fraîcheur. Le cépage Sémillon y règne en maître. Souvent utilisé en cuvées monocépage, il peut aussi être assemblé avec les Sauvignons Blanc et Gris ou encore la Muscadelle.

Les vins de Cérons possèdent un beau potentiel de garde, de 5 à 10 ans, voire plus pour les grands millésimes.


Le Château de Cérons, ambassadeur de l'appellation

Le Château de Cérons



Le Château de Cérons est une Chartreuse viticole construite à la fin du 18ème siècle. Situé au cœur du village de Cérons, dans la région des Graves, cette bâtisse est classée monument historique et surplombe la Garonne.

Elle a notamment été utilisée pendant la Première Guerre Mondiale en tant qu'hôpital militaire et pendant la guerre d'Algérie en tant qu'abri pour les réfugiés.

En 2012, Xavier et Caroline Perromat reprennent la gestion de cette propriété et apportent un souffle nouveau au domaine, véritable challenge humain, managérial et technique. Ils replantent des parcelles de vigne, restaurent les chais et décident d'ouvrir les bâtiments au public.

Ce domaine cultive 30 hectares de vigne plantés sur le plateau de Graves, lui permettant de produire un vin blanc liquoreux sous l’appellation Cérons et des vins rouges et blancs sous l’appellation Graves.

Un terroir unique dont le travail minutieux de Xavier permet de révéler toute la finesse et d’apporter une qualité toujours constante à leurs vins.

Je découvre

4