Pierre Amadieu, la quintessence de Gigondas
L'histoire de la famille Amadieu est étroitement liée à celle du village de Gigondas, dans la Vallée du Rhône méridionale. Cela fait plus de 90 ans que les terres de ce domaine se transmettent d'une génération à l'autre. En 1929, Pierre Amadieu, grand-père de la famille actuelle, décide de vendre les bouteilles issues de ses 7 hectares de vignes. Le domaine en compte aujourd'hui 137, il est devenu le plus grand producteur de l'appellation Gigondas et produit également d'autres crus de la Vallée du Rhône.
C'est la 3ème génération qui a pris le relais : Henri-Claude, Pierre, Jean-Marie et Marie travaillent tous 4 au domaine, au côté de leur père, Claude. Au coeur du massif des Dentelles de Montmirail, les vignes bénéficient d'une situation exceptionnelle, bercées par une exposition parfaite au soleil et au vent.
Le travail à la vigne est méticuleux avec une prédilection pour le travail manuel traditionnel et les cuvaisons longues sont privilégiées : il faut prendre le temps pour créer de grands vins ! Il en résulte des cuvées élégantes, équilibrées, d'un fruité agréable, parfait équilibre entre le savoir-faire du vigneron et l’expression du terroir.
Côtes-du-Rhône Blanc "Roulepierre" 2021
La Clairette apporte des arômes floraux et une agréable vivacité, tandis que le Grenache développe des saveurs fruités et de la présence en bouche. Son gras et sa longueur font de ce Côtes-du-Rhône blanc le compagnon parfait des poissons grillés ou des huîtres. A boire jeune et très frais.
Vinsobres "Les Pialats" 2021
Cette cuvée est composée à 70% de Grenache et 30% de Syrah. Les vignes, situées en altitude, permettent à ce vin de conserver une certaine fraîcheur et de la subtilité. Elle possède une belle expression aromatique dominée par des notes de fruits rouges. Ce Vinsobres accompagnera parfaitement une fricassée de pintade.
Gigondas "Romane Machotte" 2020
Saveurs de petits fruits noirs et rouges agréablement structurées par des tanins souples et puissants rejoignent les parfums de thym, laurier, romarin. Ce bouquet d’arômes s’épanouit en une longue persistance d’épices et de poivre noir. C’est un vin de plaisir, épicé et frais, qui magnifie tout un repas. Idéal sur un bœuf mijoté au romarin.